• Libellé inconnu,

Une doctorante de Université Paris Nanterre gagne une des bourses de recherche de l'Université de São Paulo, Brésil

Publié le 17 janvier 2014 Mis à jour le 23 janvier 2014

Julie Cassia Cavalcante, doctorante en Etudes romanes: Portugais, à l'Ecole doctorale 138 "Lettres, Langues, Spectacles",a été sélectionnée pour une bourse de recherche par l'Université de São Paulo.

Date(s)

du 17 janvier 2014 au 31 janvier 2014

Julie Cassia Cavalcante,
doctorante en Etudes romanes: Portugais, à l'Ecole doctorale 138 "Lettres, Langues, Spectacles", est l'une des trois étudiantes françaises sélectionnées pour une bourse de recherche par l'Université de São Paulo. Son projet de thèse porte sur "La musique armoriale au Brésil : frontières entre création savante et tradition dans l'oeuvre de Capiba". Elle sera reçue à São Paulo par M. José Geraldo Vinci de Moraes, professeur d'Histoire Culturelle, Programa de Pós-Graduação em História Social da USP.

L'Université de São Paulo a créé un Programme USP International destinés à des étudiants de Licence, Master et Doctorat d'universités du monde entier qui souhaitent réaliser un semestre d'études ou des activités de recherche au Brésil.
Ce Programme, lancé en juin 2013, a sélectionné pour l'année 2014, 46 étudiants (dont 32 de licence et 14 de master et doctorat) sur un total de 220 candidats.
Les étudiants sélectionnés sont originaires d'universités d'Amérique Latine, Amérique du Nord, Europe et Asie.

La bourse comprend jusqu'à six mensualités (en fonction du projet d'études ou de recherche); une participation aux dépenses de voyage vers le Brésil, définie en fonction de l'origine géographique des étudiants; une aide financière pour couvrir les dépenses d'installation au Brésil, qui équivaut à un mois de bourse; et l'assurance voyage pour la durée du séjour.

Les deux autres françaises sélectionnées sont étudiantes à l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes Atlantique, ONIRIS.

Mis à jour le 23 janvier 2014