CROWLEY Cornelius (HDR)

Directeur de l'UFR. Professeur de civilisation britannique, études irlandaises
Habilité à diriger des recherches (HDR)

Publications récentes

  « Vaincre la pauvreté dans un pays riche : logique de la protection sociale britannique », Pauvreté en Grande-Bretagne, 1942-1990, dirigé par Danièle Frison, Editions Ellipses, 2000.
  « Altération des lieux de la mémoire dans The American Scene de Henry James », Actes du colloque « Les langages dépravés », Alain Montandon et Anne Tomiche, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, 2000.
  The Sacred Fount de Henry James, Actes du colloque sur «  Le détour », textes réunis par Liliane Louvel, Poitiers, 2001
  « Le sens giratoire plutôt que la ligne droite : la mise en poème yeatsienne », La revue Confluences, numéro sur l'idée de progrès, Publidix, Presses de Nanterre, 2001.
  « La mise à épreuve du motif philosophique », Littérature et philosophie, Actes du colloque d'Arras, 2001, textes réunis par Anne Tomiche et Philippe Ziard, Presses universitaires d'Artois, 2002.
  « David Hume et la mémoire habituelle », Le char ailé du temps, textes réunis par Louis Roux, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2003.
  « L'idée de sympathie chez Hume », Bulletin de la Société XVII-XVIII, Paris 1V, printemps 2003.
  Entrée sur Henry James dans An Encyclopaedia of Literary Modernism, Edited by Paul Poplawski, Greenwood Press, Westport CT, (E.U), 2003.
  « De l'ontologie à une économie politique du superflu », dans Le Superflu, chose très nécessaire, ouvrage dirigé par Gaïd Girard, Presses universitaires de Bretagne, 2004
  « Yeats et Nietzsche, Le pas de danse au-delà du ressentiment », Le Rayonnement européen du Nietzsche, sous la direction de Gilbert Merlio et Paolo D'Iorio, Klincksieck, 2004.

Mis à jour le 18 octobre 2010