CANAVAGGIO Jean

Jean CANAVAGGIO



Professeur émérite, Université Paris Nanterre
 
4 square Monceau 75850 Paris Cedex 17
jean.f.canavaggio@wanadoo.fr

Lieu d'exercice actuel : Université Paris Nanterre
Equipe de rattachement : EA 369 Études romanes CRIIA

Doctorat (s) :  de 3e cycle (1967) d'Etat (1975)

Recherches en cours : 1) sur Cervantès 2) sur le théâtre du Siècle d'Or

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

       (à l'exclusion des comptes rendus)

1) Ouvrages.

Morales, Comedia de los amores y locuras del Conde loco, édition commentée d'un manuscrit inédit, Paris, Centre de Recherches hispaniques, l969 (ouvrage publié avec le concours du CNRS).

Cervantès dramaturge: un théâtre à naître, Paris, PUF, l977 (ouvrage publié avec le concours du Ministère des Universités).

Cervantes, Entremeses, introd., ed. y notas, Madrid, Taurus, l982

Cervantes, Los baños de Argel, introd., ed. y notas, Madrid, Taurus, l983

Cervantès, Paris, Mazarine, l986, 38l p. (bourse Goncourt l986 de la biographie); nouv. éd. revue et augmentée, Paris, Fayard, 1997; trad. espagnole, Madrid, Espasa, 1ère éd., l987, 2e éd., 1992, 3e éd., 1997, 4e éd., 2003 ; italienne, Rome, Lucarini, l988; allemande, Munich, Artemis, l989; anglaise, New York, Norton, l990 ; trad. japonaise, Tolyo, Hosei University, 2000.

Cervantès, Don Quichotte de la Manche  (préface et ed.), Paris, Gallimard-Folio, l988, 2 vols

Cervantes, Los baños de Argel. Pedro de Urdemalas, introd., ed. y notas, Madrid, Clásicos Taurus, 1992

Un mundo abreviado : aproximaciones al teatro áureo, Biblioteca Aurea Hispánica, 9, Madrid/Frankfurt am Main, Iberoamericana/Vervuert, 2000

Cervantes entre vida y creación, Biblioteca de Estudios Cervantinos, Alcalá de Henares, Centro de Estudios  Cervantinos, 2000
 

2) Coordination d'ouvrages collectifs

Le Siècle d'Or espagnol, n° spécial de XVIIe Siècle, 40e année, n° l60, l988, 54 p. (présentation et coordination).                                              

La Traduction. Actes du 23e Congrès des Hispanistes Français, études réunies et présentées par J. Canavaggio et B. Darbord, Publications de l'université de Caen, l989

Edad Media y Renacimiento: continuidades y rupturas, Actes du Colloque international de Caen (l988), éd. J. Canavaggio et B. Darbord, Publications de l'université de Caen, l99l

Histoire de la Littérature espagnole (coord. générale et collab.), Paris, Fayard, tome I, l993; tome II, 1994, 830 p. (trad. espagnole, Barcelone, Ariel, 1994-95, 6 volumes).

Dictionnaire universel des Littératures, sous la direction de Béatrice Didier (coord. des littératures de la péninsule ibérique.), Paris, PUF, 1994, 3 vols.

La Comedia. Actas del seminario hispanofrancés organizado por la Casa de Velázquez (1991-92), ed. J. Canavaggio, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez,  48, 1995

«El Siglo de Oro de las Letras en España : invención y avatares de un concepto» (coord.), Mélanges de la Casa de Velázquez,  31-2 (1995), p, 145-230.

La invención de la novela. Actas del seminario hispanofrancés organizado por la Casa de Velázquez (1992-93), ed. J. Canavaggio, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez, 1999
   
Rostros y máscaras : personajes y temas de Quevedo. Actas del seminario celebrado en la Casa de Velázquez (8 y 9 de febrero de 1999), ed. I. Arellano y J. Canavaggio, Pamplona, Eunsa, 1999

Cervantès, uvres romanesques complètes : t. I, Don Quichotte, précédé de La Galatée ; t. II, Nouvelles exemplaires, suivies de Persilès et Sigismunda, introduction, traduction et notes, av. la collaboration de Claude Allaigre, Michel Moner et Jean-Marc Pelorson, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 2001

3) Articles

« Alonso López Pinciano y la estética literaria de Cervantes en el Quijote », Anales cervantinos, 8 (l958), pp. l3-l08.

« Góngora et la « comedia nueva »: un témoignage inédit de Francisco del Villar », Mélanges de la Casa de Velázquez, 1 (l965), pp. 245-254.

« A propos de deux « comedias » de Cervantès: quelques remarques sur un manuscrit récemment retrouvé », Bulletin hispanique, 68 (1966), pp. 5-29.

« Réflexions sur l'Idea de la Comedia de Castilla », Mélanges de la Casa de Velázquez, 2 (l966), pp. l99-223.

« Un compagnon de captivité de Cervantès: don Fernando de Ormaza », Mélanges de la Casa de Velázquez, 2 (l966), pp. 339-343.

« Variations cervantines sur le thème du théâtre au théâtre », Revue des Sciences humaines, 37 (l972), pp. 53-68

« Teatro y comediantes en el Siglo de Oro: algunos datos inéditos », Segismundo, 12 (l976), pp. 27-5l.

« Cervantes en primera persona », Journal of Hispanic Philology, 2 (l977), pp. 35-44.

« Critique et création dans le Don Quichotte: le roman dans le roman », TILAS, 17-18 (l977), pp. l03-lll.

 « Burlas y veras en la aventura de los galeotes: nueva reflexión sobre un episodio del Quijote », Anales cervantinos, 18 (l979-80), pp. 25-34.

« La dimensión autobiográfica del Viaje del Parnaso », Cervantes, 1 (1981), pp. 29-41.
        
  « Don Quijote, España y Europa », Culturas, 8 (l98l), pp. 27-35.

« Publications récentes sur le théâtre du Siècle d'Or », Bulletin hispanique, 86 (l984), pp. 2l5-2l9.

« Sobre lo cómico en el teatro cervantino: Tristán y Madrigal, bufones in partibus », Nueva Revista de Filología Hispánica, 34 (l985-86), pp. 538-547.

« La « Meseta accidental » de Jorge Guillén », Bulletin hispanique, 88 (l986), pp. l47-l54

 « Pedro de Urdemalas, montañés famoso », Anales cervantinos, 25-26 (l988), pp. ll7-ll9.

« Agi Morato, de historia a ficción », Crítica hispánica,11 (l989), pp. l7-22.

« Para la génesis del Rufián dichoso: el Consuelo de Penitentes, de fray Alonso de San Román », Nueva Revista de Filología Hispánica, 38 (l990), pp. 46l-476.

« La figura del rey en el teatro de Cervantes », Crítica hispánica, 16 (1994), pp. 31-42.

« De un Lope a otro Lope : Cervantes ante el teatro de su tiempo », Anuario Lope de Vega, 6 (2000), p.51-59.

« L'Espagne du Persiles », Les Langues Néo-latines, nº  237, décembre 2003, p. 21-38

« Don Quijote, vencedor del Caballero de los Espejos : el epílogo de un triunfo por escarnio (II, 16) », Bulletin of Spanish Studies, 81 (2004), pp. 495-499.


4) Participation à des ouvrages collectifs


L'Espagne au temps de Philippe II (en collaboration avec P. Vilar, P. Chaunu, H. Lapeyre, M. Devèze et P. Guinard), Paris, Hachette, 1965.

« Le décor sylvestre de La casa de los celos: mise en scène et symboles », Mélanges offerts à Charles V. Aubrun, Paris, Editions hispaniques, l975, I, pp. l37-l43.

« Ordre du monde et Providence divine: les métamorphoses de la Reine morte », Ordre et révolte dans l'Espagne du Siècle d'Or, Toulouse, GESTE, l978, pp. 37-50.

« Corte y aldea en los albores de la comedia nueva: un testimonio desconocido », Hommage des Hispanistes Français à Noël Salomon, Barcelone, Laia, l979, pp. l35-l44.

« Le dénouement de Numance: jalons d'une tradition », Les cultures ibériques en devenir: Mélanges à la mémoire de Marcel Bataillon, Paris, Fondation Singer-Polignac, l979, pp. 647-657.

 « Los disfrazados de mujer en la comedia », La mujer en el teatro y la novela del siglo XVII, Toulouse, CNRS, l979, pp. l32-l52.

« Las figuras del donaire en las comedias de Cervantes », Risa y sociedad en el teatro del Siglo de Oro, Toulouse, CNRS, l98l, pp. 5l-67.

« Lope de Vega entre refranero y comedia », Lope de Vega y los orígenes del teatro español, Madrid, EDI-6, l98l, pp. 83-94.

« Brecht, lector de los entremeses cervantinos: la huella de Cervantes en los Einakter », Cervantes, su obra y su mundo, Madrid, EDI-6, l98l, pp. l023-l030 (version française: « L'art d'utiliser les entremeses cervantins », Brecht, Cahiers de l'Herne, 35/2, Paris, 1982, pp. 51-58).

« Le « vrai » visage d'Agi Morato », Hommage à Louis Urrutia, Les Langues Néo-latines, n° 259, l98l, pp. 23-38.

« Calderón entre refranero y comedia: de refrán a enredo », Aureum Saeculum Hispanum (Hommage à Hans Flasche), Wiesbaden, Franz Steiner Verlag, l983, pp. 27-36

« García Lorca ante el entremés cervantino: el telar de La Zapatera prodigiosa », El teatro menor en España, Anejo 4 de Segismundo, Madrid, l983, pp. l4l-l53.

« Le galérien et son image dans l'Espagne du Siècle d'Or: quelques variations sur un discours d'exclusion », Les problèmes de l'exclusion dans l'Espagne du Siècle d'Or, Paris, Publications de la Sorbonne, l983, pp. 257-27l.

Théâtre espagnol du XVIe siècle, éd. R. Marrast, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, l983 (intr. générale et collab.).

« Refranero et comedia dans l'Espagne du Siècle d'Or: quatre personnages en quête d'auteur », Le personnage dans la littérature du Siècle d'Or, Paris, l984, pp. 8l-88

« El hispanismo francés ante Calderón: algunas observaciones sobre la bibliografía del silencio », Homenaje a Gustav Siebenmann, Madrid, José Esteban, l984, pp. 65-80.

« Los pastores del teatro cervantino: tres avatares de una Arcadia precaria », Cervantes y la pastoral, Newark, Juan de la Cuesta, l985, pp. 37-52.

« William Robertson y las Comunidades de Castilla: un precursor de la interpretación liberal », Homenaje a José Antonio Maravall, Madrid, Centro de Investigaciones Sociológicas, l985, t. I, pp. 359-369.

« El penúltimo avatar del quijotismo: Monseñor Quijote, de Graham Greene », Actas del Coloquio cervantino, Würzburg, Aschendorff, l987, pp. l-l0.

« A propos du Dragoncillo: réexamen d'une réécriture », Hommage à Maurice Molho, Paris, Editions hispaniques, l988, I, pp. 223-234.

« La tragedia renacentista española: formación y superación de un género frustrado », Literatura en la época del Emperador, ed. Víctor García de la Concha, Academia Literaria Renacentista, Universidad de Salamanca, l988, pp. l70-l89.

« Sevilla y el teatro a fines del siglo XVI: apostillas a un documento poco conocido », El mundo del teatro en su siglo de oro. Estudios dedicados a John E. Varey, Ottawa Hispanic Studies, 3, l988, pp. 82-99.

« El licenciado Márquez Torres y su Aprobación a la Segunda Parte del Quijote: las lecturas cervantinas de unos caballeros franceses », Studies in honor of Bruce W. Wardropper, Newark, Juan de la Cuesta, l989, pp. 33-39.

« Cervantes en su vivir: ¿un arte nuevo para una nueva biografía? », Miguel de Cervantes: la invención poética de la novela moderna, Anthropos, n° 98-99, l989, pp. 4l-48.

« Existe-t-il un théâtre populaire dans l'Espagne de la Renaissance? », Aspects du théâtre populaire en Europe au XVIe siècle, Paris, SEDES, l990, pp. 8l-87.

« Una huella probable del Conde Lucanor en el teatro de Cervantes », Homenaje a Alberto Navarro, Kassel, Reichenberger, l990, pp. 87-94.

« Madre, la mi madre: textes et contextes », Hommage à Maxime Chevalier, Bulletin hispanique, 92  l990), pp. lll-l23.

« La conversión del Rufián dichoso: fuentes y recreación », On Cervantes. Essays to Luis A. Murillo, Newark, Juan de la Cuesta, l99l, pp. ll-l9.

« Sobre dos avatares de un motivo tradicional: el cuento de la pintura mágica », Edad Media y Renacimiento: continuidades y rupturas, Caen, Presses de l'université de Caen, l99l, pp. 23-33.

« L'Espagne de Don Quichotte », La Méditerranée occidentale au XVIe siècle, Actes du Colloque de l989 de l'Association des Historiens Modernistes, n° l4, Paris, l990, pp. lll-l24 (trad. esp. « La España del Quijote », Insula, n° 538, oct. 1991, p. 7-8).

« Calderon », « Cervantès », « Lope de Vega », in F. Bluche, Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, l990, pp. 258, 289 et l572.
« Cervantès », Dictionnaire Encyclopédique du Théâtre, dir. M. Corvin, Paris, Bordas, l99l, pp. l59-l60.

 « Garcilaso en Cervantes: ¡O dulces prendas por mi mal halladas!' », Busquemos otros montes y otros ríos. Estudios de literatura española dedicados a Elias L. Rivers, Madrid, Castalia, 1992, pp. 67-73.

« Antonio Machado y el teatro español del Siglo de Oro », Estudios sobre Antonio Machado, ed. Th. Berchem et H. Laitenberger, Münster, Aschendorff, 1992, pp. 1-9.

« Aquí duermen los caballeros: el poco dormir de don Quijote, visto desde la perspectiva del Tirant », Actes del Symposion Tirant lo Blanc, Barcelone, Quaderns Crema, Assaig, 1993, pp. 207-222.

« Santa Teresa y los letrados en el Libro de la vida », De orbis Hispani litteris historia moribus. Festschrift für Dietrich Bresemeister zum 6O. Geburtstag, herausgegeben von Axel Schönberger und Klaus Zimmermann, Frankfurt am Main, Domus Editoria Europaea, 1994, t. I, pp. 607-617.

« Entremés », « Lope de Rueda », « Pastorale: Espagne », « Tragédie: Espagne », Dictionnaire Universel des Littératures, dir. B. Didier, Paris, PUF, 1994, t. I, p. 1104-1105; t. III, p. 2734-2735, 3318-3319 et 3896-3897.

« Las bufonadas palaciegas de Sancho Panza », in K. Reichenberger, ed., Cervantes. Estudios cervantinos en la víspera de su centenario, Kassel, Reichenberger, 1994, pp. 237-258.

« La estilización bufonesca de las Comunidades (Villalobos, Guevara, Francesillo) », Hommage à Robert Jammes, éd. F. Cerdan, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1994, t. I, pp. 121-132.

« La captive chrétienne, des Tratos de Argel aux Baños de Argel: traditions et recréation cervantine », Images de la Femme en Espagne aux XVIe et XVII siècles. Des traditions aux renouvellements et à l'émergence d'images nouvelles, éd. A. Redondo, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1994, pp. 213-225.

Théâtre espagnol du XVIIe siècle, éd. R. Marrast, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1994 (introd. générale), 1726 p.; t. II, 1999, (introd. générale et collab.)

Anthologie des Littératures européennes du XIe au XXe siècles, sous la dir. de J. Bersani, en collab. av. R. Boyer, J. Gattegno, J.P. Lefebvre, J.M. Luccioni, G. Nivat, G. Quinsat, Paris, Hachette Référence, 1995

« Juan Rufo, Agustín de Rojas, Miguel de Cervantes: el nacimiento de la comedia entre historia y mito », Actas del Seminario hispanofrancés organizado por la Casa de Velázquez (1991-92), Madrid, Collection de la Casa de Velázquez, 48, 1995, pp. 245-256.

« Don Quijote baja a los abismos infernales: la cueva de Montesinos », La bajada a los Infiernos, de Homero a Goethe, ed. Pedro M. Piñero, Universidad de Sevilla, 1995, pp. 141-160

« Cervantès: poèmes choisis, présentés et traduits », Anthologie bilingue de la poésie lyrique espagnole, éd. Nadine Ly, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1995, pp. 344-354 et 1108-1111.

« Les manifestations de l'enfer dans le théâtre de Cervantès », Enfers et damnations, éd. J.P. Duviols et A. Molinié-Bertrand, Actes du colloque international de l'université de Paris-Sorbonne, Paris, PUF, 1996, pp. 311-325.

« La teatralización de la burla en La tierra de Jauja, de Lope de Rueda »,  David T. Gies (ed.), Negotiating Past and Present: Studies in Spanish Literature for Javier Herrero, Charlottesville, Rockwood Press, 1997, pp.145-152.

« Nuevas reflexiones sobre Juan de la Cueva », El Nacimiento del Teatro moderno, Edad de Oro, 16 (1997), pp. 99-108.

« Aproximación al proceso Ezpeleta », Perspectives on Cervantes Studies in honor of José María Casasayas, Cervantes, 17 (1997), pp. 25-45.

« Le débat entre la littérature et la vie », Cervantès: « Don Quichotte » ou l'invention du roman moderne, Le Magazine littéraire, nº 358, octobre 1997, pp. 35-42.

« La construction du paysage dans la Première Solitude, de Góngora », Michel Collot (éd.), Les Enjeux du Paysage, Bruxelles, Ousia, 1997, pp. 139-155.

«Vida y literatura: Cervantes en el Quijote», I, p. XLI-LXVI; «Resumen cronológico», t. I, p. CCXLIII-CCLXXI; «II, 30-32: lecturas», t.  II, p. 162-169, en Cervantes, El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha, ed. de F. Rico, Barcelona, Crítica, 1998, 2 vols.

« Traduire Don Quichotte: un point de comparaison », Mélanges offerts à Guy Mercadier, Publications de l'Université de Provence, 1998, pp. 51-57.

« Tradition livresque et expérience vécue: deux superstitions évoquées par don Quichotte », D. Briesemeister, A. Schönberger (Hrsgb.), Ex nobili philologorum occicio : Festrichft für Heinrich Bihler zu seinem 80. Geburstag, Berlin, Domus Editoria Europea, 1998, pp. 295-301.

« La estilización del judío en Los baños de Argel », C. Schmauser y M. Walter eds., ¿«!Bon compaño, jura Di!»? El encuentro de moros, judíos y cristianos en la obra de Miguel de Cervantes Saavedra, Universidad Técnica de Berlín, pp. 9-20.

«Cervantes en Lorca», Ecos de la Generación del 98 en la del 27, Madrid, Caballo Griego para la Poesía, 1998, pp.103-107.

 « El senequismo de la Numancia : hacia un replanteamiento », Actas del Tercer Congreso internacional de la Asociación de Cervantistas (20-25 octobre l997), ed. A. Bernat Vistarini, Palma de Mallorca, Universitat de les Illes Balears, 1998, pp. 4-11.

«Deux historiettes à rire dans l'Espagne du Siècle d'Or», Une voix qui nous   manque. Ecrits en mémoire de Jean Gattégno, textes réunis par O. Baruch. Paris, Fayard, 1999, pp. 53-58.

« Cervantès », Encyclopaedia Universalis, Supplément, vol. 1, Paris, 1999, pp. 168-172.

« El hispanismo francés en vísperas del siglo XXI: orientaciones y tendencias actuales », Martine Guille und Reinhard Kiesler (Hresg.) Romania una et diversa. Philologische Studien für Theodor Berchem zum 65 Geburtstag, Band 2 : Literaturwissenschaft, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000, pp. 487-492.

« La construcción del paisaje en la Soledad Primera de Góngora », Silva. Studia philologica in honorem Isaías Lerner, ed. Isabel Lozano-Renieblas y Juan Carlos Mercado, Madrid, Castalia, 2001, pp. 127-135.

« Cervantès et Naples : à propos d'un vers du Viaje del Parnaso », Thomas Gomez (éd.), Variations autour de la Poésie. Hommage à Bernard Sesé, CRIIA, Université Paris Nanterre, 2001, t. I, pp.127-132.

« Burlas y veras de Sancho Panza en casa de los duques », J. Huerta Calvo, E. Peral Vegas  et J. Ponce Cárdenas eds., En tiempos de buelas. En torno a la literatura burlesca del Siglo de Oro, Madrid, Verbum, 2001, pp. 67-76.

« Cervantes y Nápoles », Encarnación Sánchez García (ed.), Spagna e Italia attraverso la letteratura del secondo Cinquecento, Napoli, Istitutp Unversitario Orientale, 2001, pp. 173-187.

« Cervantes y Roma », Alicia Lecumberri Villar (ed.), Cervantes en Italia, X Coloquio Internacional de la Asociación de Cervantistas, Palma de Mallorca, Asociación de Cervantistas, 2001, pp. 53-63.

 « Felipe II y Cervantes », Mélanges offerts à Charles Leselbaum, éd. Luis Negró Acedo, Paris, Éditions hispaniques, 2002, pp.142-149.

« Refranero », Frank P. Casa, L. García Lorenzo, G. Vega García Luengo, eds, Diccionario de la Comedia del Siglo de Oro, Madrid, Castalia, 2002, pp. 252-253.

« La dimension autobiographique du Libro de la Vida, de sainte Thérèse d'Avila », Hommage à Alain Milhou, Cahiers du CRIAR, nº 21 (2002), pp. 221-232.

« De Leocadia a Leonora : deux héroïnes de Cervantès à l'heure de vérité », Thomas   Gomez, éd., Figures de Femmes. Hommage à Jacqueline Ferreras, Centre de Recherches Ibériques et Ibñero-américaines de l'Université Paris Nanterre, 2003, pp. 43-50.

« La tragédie espagnole de la Renaissance : naissance et dépassement d'une entreprise avortée », Corinne Hoogaert (éd.), Rhétoriques de la tragédie, Paris, PUF, 2003, pp. 111-131.

« La tierra de Jauja, de conseja a paso », Loca Ficta : Los espacios de la maravilla   en la Edad media y Suglo de Oro, Ignacio Arellano (ed.), Universidad de Navarra/Iberoamericana/Vervuert, 2003, pp. 91-101.

« Representar hoy El Mágico prodigioso (Homenaje a Jean-Jacques Préau) », Manfred Tietz (ed)., Teatro de Calderón sobre el tablado. Calderón y su puesta en escena a través de los siglos, XIII Coloquio Anglogermano, Florencia, 10-14 de julio de 2002, Archivum Calderoniano, 10, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2003, pp. 49-62.

« Cervantès dramaturge, veinicinco años después », Jesús G. Maestro et María Grazia Profeti eds., El teatro de Miguel de Cervantes ante el IV Centenario, Theatralia, Mirabel Editorial, 2003, pp. 453-463.

« Frescos vientos de Madrid... », « Estaba el jardín en flor », Homenaje a Stefano Arata, Criticón, 87-89 (2003), pp. 125-128.

 « Numance de Jean-Louis Barrault : el París de 1937 ante un Cervantes insólito », José Ma Díez Borque y José Alcalá Zamora (coords.), Proyección y significados del Teatro clásico español, Madrid, SEACEX, 2004, pp. 173-183.

« El perro del hortelano, de refrán a comedia », Patrizia Garelli et Giovanni Marchetti (eds.), Un hombre de bien. Saggi di lingue e letterature iberiche in onore di Rinaldo Froldi, Alessandia, Edizioni dell'Orso, 2004, pp. 163-172.

« Una historia francesa de la literatura española », Penser la littérature espagnole, Bulletin hispanique, 1 (2004), pp. 415-430.

« La muerte deseada en las obras de Cervantes », Carlos Romero Muñoz (ed.), Le mappe nascoste di Cervantes, Treviso, Santi Quaranta, 2004, pp. 9-24.

 Cervantes, Don Quijote de la Mancha, ed. coord. por F. Rico, Barcelona, Crítica  1998, 3 vols.

Mis à jour le 24 mai 2017