DELOURME Chantal (HDR)

Professeur : Littérature britannique du XXe siècle, littérature britannique contemporaine
Habilitée à diriger des recherches

Domaine de recherche :

Le travail de recherche s'est orienté dans les derniers temps sur deux domaines différents : la représentation de la violence politique et du corps dans la fiction contemporaine (Salman Rushdie, Arundhati Roy) en liaison avec une réflexion sur le concept de vie nue chez Giorgio Agamben, et sur les figures de la communauté qui sont proposées dans ces romans.

Une recherche sur les différents modes de la poétique woolfienne, telle qu'elle se dessine dans sa pensée de la lecture dans ses essais, dans son usage de la ponctuation dans ses romans. Les séminaires de DEA ont été consacrés aux modes de la représentation in absentia dans Jacob's Room, à la substitution du dire au voir, au régime de la phrase mondaine, ainsi qu'à l'importance de l'appel des noms dans le roman. Le prochain séminaire de M2 sera consacré à Between the Acts et aux essais contemporains à sa parution, à l'interrogation de l'histoire poursuivie à travers les genres littéraires, la théâtralité et le régime des voix.

Dans le cadre du séminaire Les récits inconvenants dans la fiction contemporaine, le travail a été centré sur la représentation du corps grotesque (dans une perspective qui devient miroir critique des propositions de Bakhtine) ainsi que sur la violence politique et le corps. La représentation de la violence a également été étudiée à travers la question de la parole matérielle ( de "performative speech") et de ses enjeux dans le roman Shame de Rushdie.

Dans le séminaire sur la réécriture du conte dans la fiction contemporaine, les oeuvres retenues sont Haroun and the Sea of Stories de Rushdie et Sexing the Cherry de Jeanette Winterson. Reflexivité ludique et célébration des "wonderwords" dans l'un, mondes suspendus et dérives dans l'autre sont deux visages d'un réenchantement du conte dont les scènes sont toutefois différentes.

Les mémoires dirigés ont porté sur des sujets très variés, dont voici quelques exemples. L'échiquier des modaux dans deux pièces de Beckett. La représentation de l'intime dans To the Lighthouse La rhétorique du rire dans The Satanic Verses Squaring Jazz : une étude sémiologique d'une vingtaine de pochettes de Jazz des années soixante. La représentation du corps de la fillette chez Angela Carter, Balthus et Bellmer. L'itération dans The Waves.

Publications récentes

  "Figures de la communauté : The God of Small Things de Arundhati Roy " in Tropismes, N° spécial Whither Theory, 2005.
  "La poncuation dans Jacob's Room, Mrs Dalloway et To the Lighthouse", in Virginia Woolf, Le Pur et l'impur, Colloque de Cerisy, Catherine Bernard et Christine Reynier, Presses Universitaires de Rennes, 2002.
  "Rituels de l'inéchangé : A Pale View of Hills de Kazuo Ishiguro, in La Réticence, L Louvel et C Rannous, La licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2004
  "La violence politique et le corps dans Shame : lire Salman Rushdie avec Giorgio Agamben", Etudes anglaises, 2002. Co-direction du numéro Deleuze-chantier, TLE, Presses Universitaires de Vincennes, n° 19, 2001


Mis à jour le 18 octobre 2010