TRÉVISE Anne (HDR)

Professeur : Linguistique. Domaine général de recherche : 1. Linguistique anglaise : temps/aspects. 2. Acquisition d'une langue étrangère et didactique de l'anglais.
Habilitée à diriger des recherches (HDR)

Domaine général de recherche :

1. Linguistique anglaise : temps/aspects

Analyse linguistique de textes dans leurs spécificités discursives : cohésion discursive et construction du sens dans différents types de textes (connecteurs et marques argumentatives, frayages et glissements du sens, hiérarchie des notions complexes, construction des relations de cause à effet, de concession, rôles respectifs de l'hypotaxe et de la parataxe, les différentes modalités présentes dans un texte : la création de la référence à ce qui est validé, mais aussi à ce qui est présenté comme possible, probable, certain, fictif, bénéfique ou souhaité, redouté ou regrettable, nécessaire, imposé, habituel ou caractéristique (auxiliaires modaux et autres marqueurs de modalité, hypothétiques ; polyphonie et superposition des plans énonciatifs : discours rapportés dits « directs », discours rapportés dits « indirects », style indirect libre, testimonial, phénomènes de réflexivité dans la langue).

2. Acquisition d'une langue étrangère et didactique de l'anglais

  les étapes de l'acquisition d'une langue étrangère : les liens entre apprentissage et enseignement, les verbalisations des apprenants ;
  du savoir savant au savoir enseigné ou comment formuler une métalangue d'enseignement cohérente à différents niveaux (analyse de manuels, exploration de nouvelles formulations).

Questions/problématiques abordées dans des mémoires M1 (maîtrise), M2/DEA, ou de doctorat :

Linguistique anglaise : Les auxiliaires modaux dans la presse, ou dans les discours politiques. Les connecteurs dans l'articulation des discours (littéraire ou autre) Les pronoms dans quelques discours de G. W. Bush. Le fictif dans les contes pour enfants Past perfect et prétérit dans les passages rétrospectifs d'un roman Les scénarios de films : quelles spécificités linguistiques ? Comparaison de différents types de journaux anglo-saxons : la présentation des faits non certains L'humour et ses manifestations linguistiques dans une nouvelle de Saki.

Apprentissage d'une langue étrangère et didactique : Les verbalisations des apprenants sur leurs connaissances grammaticales (le cas du prétérit) Etude critique de manuels d'anglais du secondaire L'enseignement de l'article THE et ses retombées dans les productions des apprenants francophones d'une classe de troisième Le développement linguistique chez un enfant bilingue (le cas des connecteurs) Introduction et maintien de la référence dans des productions d'apprenants Les productions d'apprenants très avancés de l'anglais : quelles différences avec les productions des anglophones ?

Publications récentes

Trévise, A. (1999) : « Repérages fictifs : diversité des marqueurs, contexte et représentations métalinguistiques », in L'Hypothétique, LINX 41, Université Paris Nanterre-Nanterre, pp. 39-59.

Trévise A (2001) : « Métadiscours explicatifs ou métalangue debois ? Quelques exemples tirés d'exposés de candidats à l'agrégation interne d'anglais », actes du Colloque International « Métalangue et terminologie linguistique », Université Stendhal-Grenoble III,Orbis/Supplementa, Tome17, Peeters, Louvain, pp. 739-750.

Trévise, A. (2003) : « A propos de quelques relations inter-énoncés : hypotaxe, parataxe, asyndète et construction du sens. », in A. Celle et S. Gresset (éds.), La subordination en anglais. Une approche énonciative, Presses Universitaires du Mirail, pp. 51-68.

Trévise, A. (2003) : « Les représentations du moment de l'énonciation : hétérogénéités, ambivalences et reconstruction du sens », Anglophonia n° 14, Presses Universitaires du Mirail, pp. 63-78

Trévise, A. (2004) : « Quelques jeux du present perfect avec les déterminations spatio-temporelles quantitatives et les spécifications qualitatives », in J.-M. Merle et L. Gournay (eds, Mélanges en hommage à J. Guillemin-Flescher, pp. 235-246.

Trévise, A. (à paraître, en collaboration avec L. Constant) : « Asyndèse et construction du fictif en anglais non normé. », actes du colloque international organisé par l'Université Paris 7 Denis-Diderot, Les connecteurs, jalons du discours, Paris 26-28 mai 2005.

Mis à jour le 18 octobre 2010