Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement de notre site. Nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques, adapter le contenu à vos besoins et vous proposer des vidéos et des boutons de partages.
Mettre en ligne un mémoire permet de le rendre plus visible et plus facilement accessible. Il peut être partagé très facilement. Le mémoire peut apparaître dans les résultats des moteurs de recherche et favoriser sa diffusion. C’est une excellente manière de mettre en valeur le travail de Master.
Seuls les mémoires de recherche ayant reçu la mention Bien ou Très Bien seront disponibles en ligne. Les autres mémoires seront stockés au cas où l’étudiant/e cherche à récupérer ce document dans le futur.
Une fois déposés et soutenus, les mémoires de recherche ayant obtenu la note de 14 ou plus seront accessibles depuis la base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance). Ce portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau master bac+4 et bac+5 est géré par le CNRS.
Format du mémoire et droits d’auteurs
La page de titre du mémoire doit respecter un gabarit fixe et l’étudiant doit fournir son mémoire sous format pdf.
L’étudiant doit aussi s’assurer que son mémoire respecte les droits d’auteur. Si des documents sous droits d’auteur sont utilisés dans le mémoire (par exemple des illustrations), il est nécessaire de contacter les ayants droit pour obtenir une autorisation. Il est aussi possible de proposer de simples liens vers les documents en question, ou de réunir les documents dans un cahier d’annexes distinct qui ne sera pas diffusé en ligne.
Comment déposer son mémoire en ligne ?
Avant la soutenance :
L’étudiant doit remplir le plus précisément possible le formulaire ci-dessous :
Le mémoire en version pdf doit être déposé en ligne sur la plateforme coursenligne
Le jour la soutenance :
L’étudiant doit remettre aux membres du jury son autorisation de diffusion (version étudiant/e) dûment complétée,
Une autorisation de diffusion est remplie par le directeur/rice de mémoire. Si le jury coche la case «sous réserves de modifications», les modifications devront être effectuées avant le 31 octobre de l'année en cours.
Un embargo sur la diffusion en ligne peut être envisagé si l’étudiant poursuit le travail de mémoire en thèse ou si certaines données doivent être protégées.
Si vous n'êtes pas étudiant mais : salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant (profession libérale, commerçant, artisan, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur), fonctionnaire, fonctionnaire stagiaire, agent contractuel ou intermittent du spectacle, vous relevez du régime de la formation continue.
Merci de prendre contact avec la Direction Formation Continue & Alternance